Accueil
Financement
Les taux de swap
27/12/2023

Article

Les taux de swap

Le marché obligataire a la particularité d’être assez peu liquide.

par Pascal Quiry

Le marché obligataire a la particularité d’être assez peu liquide. La plupart des investisseurs achètent les titres à leur émission et les conservent jusqu’à leur terme. Ainsi, l’observation des prix sur le marché obligataire secondaire ne reflète qu’approximativement le niveau des taux d’intérêt exigés par les investisseurs. 

 

Le marché des swaps de taux d’intérêt (qui permettent de passer d’un taux fixe à un taux variable ou l’inverse) est en revanche beaucoup plus liquide notamment du fait que de nombreuses entreprises qui s’endettent auprès de banques à taux variable utilisent cet instrument pour passer à taux fixe tout ou partie de leur dette. Ainsi à un instant donné le taux fixe des swaps de taux reflète de manière juste le niveau des taux d’intérêt. Ces taux de swap sont donc généralement retenu comme référence de marché pour les taux longs. La plupart des prospectus obligataires comparent les taux d’intérêt de l’émission au taux de swap pour calculer le spread de l’émission.

 

Le terme « mid-swap » est parfois utilisé de manière plus précise afin préciser que le taux de swap retenu est celui à mi-chemin entre le taux fixe d’un swap ou l’investisseur reçoit le taux fixe et celui d’un swap ou il paye le taux fixe (excluant ainsi la marge que conserve la banque).