Article
Si de nombreuses entreprises fonctionnent encore de manière manuelle, la pandémie a mis un coup d’accélérateur à la digitalisation des processus. Le numérique impacte désormais tous les métiers de l’entreprise, y compris le domaine comptable.
L’inverse du Price Earning Ratio (PER) est un indicateur très peu utilisé en finance. Il ne correspond généralement pas au taux de rentabilité exigé par les actionnaires. Seul exception, il peut être intéressant pour les cas très particuliers des entreprises qui stagnent. Dans ce cas là, la valeur = bénéfice net / taux de rentabilité requis.
En effet, le PER permet de déterminer le taux de rentabilité comptable annuel d’un investisseur sur son investissement l’année de son acquisition. Prenons l’exemple d’un actionnaire qui investit dans l’entreprise sur la base d’un Price Earning Ratio de 20. Autrement dit, il investit 1000 pour un résultats net de 50. Il obtiendra alors un rendement de 5 %, soit l’inverse du PER de 20. Cependant, en dehors de cette utilisation spécifique, cet indicateur n’a guère d’intérêt.
Pour en savoir plus sur la finance d’entreprise n’hésitez pas à vous référer à notre glossaire ou au site du Vernimmen.